Vincent Barrès fixe la résidence d’ASL diffusion à Baraqueville

publié le 13 janvier 2025 Toutes les actualités

Alors que l’ancien atelier relais de la zone du Puech 2 qui hébergeait depuis longtemps la Sogedo avait été laissé vacant en raison de la perte du marché de la gestion du réseau d’eau par ladite société, la municipalité se demandait bien quel pouvait être le devenir de ce lieu.

C’est alors que des discussions ont eu lieu avec Vincent Barrès, le propriétaire de l’entreprise bien connue dans le milieu du spectacle, ASL Diffusion.  Originaire de Lioujas, le chef d’entreprise réside avec sa famille à Sauveterre de Rouergue depuis plusieurs années. Il avait alors fait savoir sa volonté de rapprocher ses locaux et surtout de les regrouper car ils étaient jusqu’alors multiples et distants. Choisir Baraqueville pour installer sa société lui semblait stratégique pour plusieurs raisons: la proximité de son domicile, l’image dynamique de la ville en termes d’économie et surtout le positionnement géographique idéal pour quelqu’un qui travaille aussi bien en local qu’en national. Tous ces critères ont donc pu être réunis par l’acquisition de ce bâtiment.

Une des réalisations locales d’ASL Diffusion

Mais au fait,  ASL Diffusion, c’est quoi au juste ? S’il est difficile de s’en faire une image, c’est que les prestations qui se cachent derrière ces trois lettres sont très variées. Toutefois, on peut dire qu’elles ont en commun la technique et la logistique du spectacle: cela se décline par la location et la vente de matériel en tous genres (son, vidéo, structure,…), la sonorisation de spectacles, l’installation de matériel de son et de vidéos éphémères ou temporaires mais aussi, la programmation des artistes le splus grands et la conception de spectacles. Pour ne citer que quelques exemples à l’échelle locale, le mapping sur la cathédrale de Rodez et le festival Festivada, c’est Vincent, la sonorisation de Lax’n Blues, c’est aussi Vincent, l’installation de toute la technique du Fauteuil Rouge ou de la future salle d’animation, c’est encore Vincent. Il compte aujourd’hui 4 employés fixes et une vingtaine d’intermittents du spectacle réguliers. On peut aussi parler d’entreprise familiale puisque Vincent travaille notamment avec sa sœur. Toutefois, malgré cette bonne équipe, il ne sait souvent où donner de la tête tant la demande est forte. C’est en tout cas une grande fierté pour Baraqueville d’avoir en son sein cette entreprise devenue une vraie référence en la matière. Avec les infrastructures en cours de construction dans notre bourg, elle ne tardera pas à nous montrer tout son savoir-faire. Show must go on !