Vendredi, on moissonnera comme avant

publié le 12 août 2024 Toutes les actualités

En novembre dernier, la municipalité avait tenté une expérience à la fois originale et symbolique : semer un carré de seigle à l’entrée de Baraqueville. Le fond de terre y est très mince, et le lieu a une tendance à garder l’eau. Malgré le temps très pluvieux de cet hiver et de ce printemps, la céréale historique du Ségala a survécu.

Certes, il ne faudra pas s’attendre à une récolte d’anthologie, loin de là, mais il n’empêche que pour le symbole, il serait dommage de ne pas la récolter.  C’est du coup, une belle occasion, de mettre en scène cette moisson en la réalisant à la méthode de nos anciens. Pour cela, il y a tout ce qu’il faut dans le Ségala et l’association des Vieux Volants détient à la fois le matériel et le savoir-faire. Elle s’y est même exercée au début du mois dans un champ près de Lardeyrolles.

Vendredi 16 août à 14 heures, elle investira l’aire de Marengo avec les instruments adéquats pour moissonner, lier, faire les gerbes et les croisillons. Un événement à ne pas manquer pour ceux qui n’ont jamais assisté à ces travaux d’antan et pour ceux qui ont envie de les revivre. L’animation sera gratuite et ouverte à tous.

Le seigle de Marengo attend l’arrivée de la moissonneuse