Le Tour de France Féminin aura marqué le cinquantième anniversaire de la commune
publié le 04 août 2023 Toutes les actualitésAvoir le passage d’un grand tour pour le cinquantième anniversaire de la commune était inespéré. C’est même certainement une première depuis que le bourg est commune. De plus, l’événement cycliste ne s’est pas contenté de passer par le bourg, son tracé traversait la commune, presque de part en part. En provenance de Luc, il pénétrait sur la commune par Lax pour rejoindre le village du Lac, pour se diriger vers le chef- lieu de la commune et la quitter par la route de Vors.
Vers 13h, la caravane publicitaire gagnait la première Baraqueville. Compte tenu qu’elle circulait sur route ouverte, une sorte de fan zone était prévue sur la place René Cassin. Les 70 véhicules y ont stationné un bon quart d’heure et ont été accueillis par une impressionnante foule composée de beaucoup d’enfants venus glaner les petits cadeaux de la FDJ, Skoda, Cofidis et autres partenaires de l’évènement.
C’est ensuite sur le bord de la route que les spectateurs sont partis se poster dans l’attente des sportives internationales. Les premières sont entrées dans la ville vers 14H45 et les spectateurs ont pu constater que la petite côte de Lax avait déjà fait des dégâts : des échappées, un petit peloton, des attardées, une lâchée … ce sont des petits groupes qui ont été photographiés, une configuration rare en début d’étape. Curieusement, même si la manifestation était portée par ASO, la préfecture avait demandé aux communes de gérer la fermeture des routes. Jacques Barbezange avait alors proposé à l’association des Vieux Volants du Ségala de positionner leur matériel d’antan sur chacun des accès. Une initiative originale même si les coureuses n’étaient pas spécialement venues pour admirer les vieilles mécaniques. En tout cas, cela aurait permis d’allier l’utile à l’agréable. Dès le passage des concurrentes terminé, le colonel de gendarmerie de Rodez n’a pas manqué de féliciter la commune pour la bonne gestion de la sécurité.
A chaque grand tour en Aveyron, l’Hotel Plein Ciel est mis à contribution : cette fois, il accueillait 2 grand teams, celui de la maillot jaune Sd worx, ainsi qu’une équipe neerlandaise nommée Team Coop. Les restaurants de la ville ont également bénéficié de la manifestation et le restaurant l’Agriculture accueillait notamment des équipes de France Télévision y compris la commentatrice Marion Hérault-Garnier. Même si le spectacle sportif est resté très éphémère pour les spectateurs postés au bord des routes, tout le monde s’accordait à dire qu’il s’agissait là d’un bon coup sur bien des plans.