Le Seigle de Marengo récolté à l’ancienne
publié le 28 août 2024 Toutes les actualitésMarengo, c’est la nouvelle entrée de Baraqueville. Avec l’arrivée de la voie rapide, le lieu est devenu la vitrine du village. L’endroit idéal pour mettre en scène l’histoire du territoire. Un carré de Seigle, céréale historique du Ségala, y avait été semé et il a été récolté le 16 août sous les yeux des automobilistes de passage. Si cette moisson a attiré l’attention, c’est parce qu’elle s’est faite à la méthode d’autrefois. L’association des Vieux Volants du Ségala avait dépêché sur place un ancien Mac Cormick Farmal équipé d’une faucheuse lieuse appartenant à Mr Dangles. Un autre tracteur à peine plus récent remorquait un char muni d’échelettes pour ramener la récolte du jour.
C’est par une étape de réglages de la mystérieuse machine restée dans son jus que la séance débutait. Il fallait la passer de la configuration route à celle du fauchage, puis ajuster la hauteur de coupe, enfiler la ficelle de sisal et autres. L’appareil fin prêt, le moment tant attendu par des dizaines de curieux s’étant rendus sur place pouvait commencer. Un pilote sur le Farmal, un spécialiste jonché sur le siège de la lieuse et l’attelage prenait le sens des sillons. Tout se mettait alors en mouvement dans un cliquetis chantant : les couteaux sectionnaient la céréale au ras du sol tandis que tel un moulin, le rabatteur tournait à vitesse régulière. A peine aidé par le long aiguillon du moustachu perché sur la machine, il entraînait le seigle dans son ventre magique. Il en ressortait sur le côté, des fagots ou des gerbes que disaient les connaisseurs. A peine tombés à terre, d’autres vaillants paysans nostalgiques les saisissaient pour constituer des croisillons. Ils seront un peu plus tard chargés et savamment arrangés pour former une belle chareté sur la remorque de bois.
Le carré de Seigle n’était pas très grand et ce plongeon dans l’ancien temps bien éphémère mais on pouvait voir sur les visages beaucoup de bonheur. Les anciens ont eu plaisir à revivre ces moissons là et à l’expliquer aux plus jeunes : “Tu sais, on avait la même moissonneuse lieuse et on se la prêtait avec le voisin” pouvait-on , entre autres, entendre dire l’un d’eux à sa progéniture..
C’est autour d’une tablée d’échaudés au vin là aussi, comme on savait les faire autrefois, que les discussions ont pu poursuivre. Les gerbes quant à elles serviront notamment à décorer les tables du repas de gala des rencontres des Villages Etapes aux couleurs du territoire.