Les rencontres Village Etape se préparent

publié le 09 septembre 2024 Toutes les actualités

Baraqueville a été désignée pour accueillir les rencontres nationales de la fédération des Villages Étapes mais en quoi consiste exactement cet événement ? Tout d’abord, il faut comprendre ici qu’il ne s’agit pas d’une manifestation publique mais bien d’un rassemblement des représentants des 78 villages français qui portent la marque Village Étape. Après Rocroi (Ardennes), Barbezieux (Charentes), Limoges – Magnac-Bourg (Vienne), c’est Baraqueville qui a été choisie pour l’accueillir du 25 au 27 septembre 2024. Selon le Maire Jacques Barbezange, «  il va s’agir là d’une très belle opportunité de montrer notre territoire et nos atouts à des élus de la France entière, c’est une véritable fierté pour nous ». Pour mener à bien ce challenge, la municipalité n’est pas la seule à pied d’œuvre, elle peut compter pour cela sur les autres organismes qui permettent à Baraqueville d’honorer cette distinction, à savoir l’Office de Tourisme et bien entendu, l’association des commerçants « Vous Nous Baraqueville». Le premier des deux a d’ailleurs dû s’y consacrer très tôt, par l’intermédiaire d’Edith qui a dû recenser l’offre en hébergements disponibles sur tout le Pays Ségali et au-delà.  Rappelons qu’il est question d’accueillir une bonne centaine de congressistes.

  L’idée étant également de faire découvrir les attraits touristiques du Ségala, elle a mis en place des visites à Sauveterre de Rouergue, aux Martinets du Lézert, à Naucelle ou encore au Viaduc du Viaur. C’est davantage sur le volet restauration que l’association des commerçants, artisans et professions libérales s’est investie. L’un de leurs membres, Bonnefis Automobiles,  accueillera la première soirée et le bureau de l’association aura en charge de proposer un apéritif tout comme à la soirée du lendemain qui se tiendra à l’Hôtel Plein Ciel. Plusieurs d’entre eux se mobiliseront aussi pour le mini marché du jeudi midi dont le but est d’exposer nos produits locaux (culinaires ou non). N’oublions pas non plus l’Agence Départementale du Tourisme également sollicitée pour mettre en place une visite du Viaduc de Millau. Les associations baraquevilloises seront aussi mises à contribution puisque une démonstration de quilles de huit sera aussi effectuée. Les Vieux Volants du Ségala fourniront quant à eux du seigle pour la déco de la soirée de Gala.

Toutefois, ne nous y trompons pas, entre toutes ces distractions, ce sont bien des réunions et des conférences qui occuperont l’emploi du temps des participants.

Quoiqu’il en soit, c’est certain, les référents des Villages Étapes devraient repartir avec de beaux souvenirs du Ségala et de l’Aveyron.