Les pompiers ont célébré la Sainte Barbe
publié le 07 février 2025 Toutes les actualitésLa Sainte Barbe à Baraqueville, c’est souvent le dernier samedi du mois de Janvier. Voilà pourquoi, le 25 janvier dernier, le chef de centre Michel Maurel avait rassemblé toute sa caserne devant la stèle de la paix du village pour une cérémonie accompagnée d’ un dépôt de gerbe. La suite, c’est-à-dire le protocole des discours et des remises de grades se déroulait dans la salle Jacques Boubal. Le directeur du SDIS, le colonel Mickael Lecoq s’était spécialement déplacé pour l’occasion. Tout comme, Michel Cartaillac pour l’Union Départementale et Jacques Barbezange au titre de son statut de Maire et de Conseiller Départemental, il a pu s’exprimer notamment pour dire tout le bien qu’il pensait sur l’action et le dévouement des pompiers locaux.
Au cours de son allocution, le capitaine Michel Maurel a pu tirer un bilan sur la vie du centre courant l’année 2024. Après un moment d’émotion en souvenir de Franck Moisan, l’un des leurs trop tôt disparu, il est revenu sur les 334 interventions comptabilisées cette année soit une hausse de 3.7% par rapport à l’année précédente. Elles ont été assurées par 9 femmes et 25 hommes. Un effectif qui s’illustre par 3 départs (Thierry Da Costa, Mathilde Delbouis et Eric Rondot) et 4 recrutements (Xavier Perez, Chloé Pegorier, Lou Pistre, Noah Seguis) 3 de plus vont se concrétiser cette année (Guillaume Durandet, Maxime Lecous et Amandine Boisot). A noter que le centre compte également 9 jeunes sapeurs pompiers.
La Sainte Barbe, s’est aussi le moment où sont remis les avancements de grade et à ce titre, l’adjudant chef Guillaume Rey, les sergents chefs Benoit Albouy et Frédéric Prouteau, le sergent chef Xavier Perez et le caporal-chef Kader Laloukoun et le caporal Géraldine Rey ont été honorés. Le capitaine Michel Maurel à quant à lui reçu l’étoile d’or des chefs de centre.
Florian Feit, Tom Lacombe, Florian Héloire et Xavier Perez ont été nommés première classe tandis que Frédéric Prouteau a été nommé adjudant.
Les discours ont ensuite laissé place à un moment de convivialité autour d’un verre avant de se rendre au restaurant Costes pour partager un bon repas.