Past’Aveyron, les pâtes fraîches baraquevilloises de Damien Planque
publié le 18 novembre 2024 Toutes les actualitésQui aurait imaginé que dans un sous-sol de la rue de l’Arbre de la Garde se trouvait une fabrique de pâtes fraîches ? Et pourtant, c’est un véritable laboratoire qui respecte toutes les normes sanitaires en vigueur que Damien Planque a aménagé au-dessous de son habitation. Dans une salle très blanche sont alignées une série de machines en inox. L’une pour pétrir la pâte, l’autre pour la laminer puis celles qui permettent d’emballer et d’étiqueter. Une véritable petite usine alimentaire mais qui a la prétention de produire des produits de la plus grande qualité. Ces produits-là, ce sont des pâtes fraîches et elles peuvent se décliner sous toutes les formes et toutes les couleurs imaginables. Des tagliatelles, des gnocchis, des spaghettis, linguines et bien d’autres…Pour fabriquer tout ça, les matières premières restent assez basiques : de la semoule de blé dur, des œufs et de l’eau et vous l’avez compris, surtout aucun colorant ni conservateur.
Cette volonté de faire du bon, du local et du naturel a été mise en avant à plusieurs reprises comme aux Septuors de Centre presse ou plus récemment à Aveyron en Seine à Paris. Past’Aveyron, ainsi est le nom de l’entreprise, connaît une croissance continue; ce qui est aussi un gage du savoir-faire de Damien. Également propriétaire d’une boucherie sur l’agglomération ruthénoise, son expérience dans l’alimentaire est sûrement une clé de son succès. Ses pâtes se consomment désormais au restaurant L’Agriculture de Baraqueville, se trouvent également dans les rayons de notre Carrefour Market mais elles dépassent largement les frontières de la commune aussi. Damien fournit des collectivités, des cliniques, hôpitaux…. Pour l’anecdote, il vient de livrer en grosses quantités le Festival des Templiers qui est, à ce qu’on dit, le plus grand trail du monde. Pour la communication et la commercialisation, il peut aussi compter sur sa fille Anaé, qui est en alternance à la CCI de Rodez.
Comme son nom l’indique Past’Aveyron semble devenir la référence en termes de pâtes en Aveyron et les Baraquevillois peuvent en être fiers. Désormais, ils n’auront plus rien à envier aux Italiens… du moins, sur le plan culinaire.
Contact : 06 42 18 01 43
damien-planque@orange.fr