L’Association des commerçants a ressuscité La Foire de Baraqueville

publié le 20 mai 2022 Toutes les actualités

Après deux ans d’absence, on pouvait s’interroger sur la façon dont on allait retrouver la foire au matériel agricole, voire si on allait la revoir un jour car les organisateurs historiques avaient notifié à la Mairie leur décision de jeter l’éponge. 

Au lendemain du premier dimanche de mai, les doutes sont levés : certes des choses ont changé et on ne peut que constater que l’apport de matériel agricole d’occasion est en baisse tout comme la présence des exposants de fleurs et de maraîchage. Cependant, les mauvaises surprises s’arrêtent bien là, car pour le reste, tout le monde s’accorde à dire que “La nouvelle Foire de Baraqueville”, ce n’était que du bonheur ! Ce dimanche 2 mai ensoleillé, il n’y avait qu’à contempler l’épaisse et impressionnante fourmilière de l’avenue centrale pour comprendre que l’affection pour le plus gros événement du Ségala n’avait pas été un brin affectée. 25 000 personnes disent les un, 30 000 estiment les autres… bref, l’intérêt n’est pas de mettre un chiffre sur la fréquentation de la foire mais de mesurer l’impact économique qu’elle représente. Les forains, les Syndicats d’éleveurs, les exposants avicoles, les commerçants, les professionnels  avaient tous le sourire car l’édition 2022 va mettre beaucoup de beurre dans leurs épinards. Certains témoignages ne

manquent pas d’étayer ces dires comme celui de Mlle Lopes, la présidente des 

Une réunion de débriefing a eu lieu le 17 mai avec les bénévoles à la salle de cinema

commerçants non sédentaires de l’Aveyron et du Tarn : “La foire dans cette configuration était ce qu’espérait l’ensemble des commerçants”. Autre bilan très rassurant, un nouveau groupe autour de l’association des commerçants s’est enfin constitué pour faire perdurer cette tradition baraquevilloise vieille de plus de 60 ans. Composé de beaucoup de jeunes entourés de quelques cadres plus expérimentés, il a su trouver un équilibre pour organiser l’événement en mêlant bon sens paysan et utilisation des nouvelles technologies.  On peut dire que le passage de relais est plus que réussi !