Le grand colloque de l’archéologie aveyronnaise s’est tenu à Baraqueville
publié le 20 novembre 2023 Toutes les actualitésLa journée de l’archéologie est une manifestation organisée par l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Archéologique Aveyronnais et la Direction de l’Archéologie et parrainée par l’Etat, le Département de l’Aveyron et l’ASPAA. Le 4 novembre 2023, il s’agissait de la 34ème édition du nom mais de la première à Baraqueville. Le choix s’est porté sur le point culminant du Ségala parce que Le maire Jacques Barbezange avait fait valoir son souhait de l’accueillir l’année des 50 ans de la commune mais aussi parce que la région a été le cadre de plusieurs chantiers et découvertes. L’un deux portait sur les fouilles réalisées sur le tracé de la 2 x 2 voies avec comme thème principal l’aqueduc romain qui approvisionnait Rodez en eau et l’autre a vu la découverte d’un four à verre à Noyes datant de l’époque moderne. Il symbolise toute l’activité des maîtres verriers qui avait lieu en ces temps-là le long de la Nauze et du Viaur.
Ainsi, une bonne centaine d’intéressés se sont rendus à l’Hôtel de Ville du bourg ce jour-là. La plupart restaient des passionnés ou des spécialistes du milieu mais l’événement a attiré aussi des néophytes simplement curieux de connaître l’histoire très ancienne de notre département. Ils n’ont pas été en reste car outre les premiers sujets cités, les conférences ont aussi porté sur les opérations d’archéologie menées à Villefranche de Rouergue et à Rodez au service des plans de Sauvegarde et sur le passage en revue de plusieurs chantiers tels ceux de l’église paléochrétienne de la Granède (Millau), ceux des sites de la rue de l’abbé Bessou de Rodez, de Cadayrac à Salles-la-Source, du complexe protohistorique à stèles des Touriès de Saint-Jean et Saint-Paul, de l’atelier de métallurgie préhistorique du Planet et le contexte minier régional et celui de Roquemissou près de Montrozier.
La journée aura permis de faire découvrir l’importance de l’archéologie aux locaux tandis que nos visiteurs auront pu apprécier la qualité des salles d’exposition et de conférence (Le fauteuil Rouge) mises ce jour-là à leur disposition.
Michel Maillé , président de l’ASPAA, Léopold Maurel, conservateur régional de l’archéologie (DRAC occitanie) et Jacques Barbezange (conseiller Départemental de l’Aveyron et maire de Baraqueville)