La Foire Agricole traverse les années

publié le 15 mai 2024 Toutes les actualités

Le weekend des  4 et 5 mai, Baraqueville a une nouvelle fois montré qu’elle était belle et bien toujours une grande référence agricole. Certes, le beau temps était au rendez vous, mais sans se risquer à avancer des chiffres qui ne pourraient être justes, chacun à pu constater que la fréquentation était à la hauteur de ses plus belles années voire supérieure encore.

Alors que l’apport du matériel agricole d’occasion, véritable raison d’être de la Foire à son origine, est en perpétuel déclin, l’événement a dû se transformer et se moderniser pour rester toujours attractif auprès du grand public. Une mutation progressive entamée il y a bien longtemps qui s’est concrétisée par le retour des exposants sur l’avenue centrale il y a 3 ans. Friands de cette avenue emblématique, ils étaient cette fois près de 500. Tout près, la mise en disposition d’un nouvel espace couvert à peine terminé pour cette  67ème édition a permis de voir revenir marchands de fleurs, de fruits et de plants. Renouer avec la confiance des concessionnaires de matériels neufs faisait aussi partie du challenge car il est bien connu aujourd’hui que participer à un salon, c’est coûteux, contraignant et parfois maigre de retombées. Mais tirons leur également un coup de chapeau car eux aussi continuent à jouer le jeu parce qu’ils considèrent que c’est important d’être à Baraqueville tout simplement parce que c’est LE rendez-vous agricole annuel du territoire.  Citons également le raccrochement à la manifestation phare qui se voulait matérielle, celle des animaux et des concours de races bovines initiés il y a une grosse dizaine d’années par les éleveurs du coin. On pourrait y ajouter encore le volet avicole dont l’association est ancrée dans l’image du bourg ségali. Ainsi, dans sa globalité, c’est un mini salon de l’Agriculture qui prend forme sur l’ensemble du bourg. 

Force est de constater qu’avec cette offre multiple, la Foire est restée le grand rendez vous des agriculteurs mais pas seulement, c’est aussi le lieu où on l’on va flâner en famille pour prendre un bain de foule et voir le sourire des enfants sur les manèges de la fête foraine. 

Contrairement à la plupart de nos villages, Baraqueville n’a pas sa fête votive mais elle a bien plus que çà : un des plus grands rassemblements du sud de la France qui a gardé son âme et son identité dont tous les Baraquevillois sont fiers !