Un faux incendie au magasin Carrefour
publié le 07 juin 2023 Toutes les actualitésLe mercredi 24 avril vers 19H, Mr Bompart, gérant du magasin Carrefour à l’entrée de Baraqueville se rend dans la remise de la grande surface. Il y constate des flammes et une épaisse fumée. Il donne aussitôt l’alerte auprès du SDIS de l’Aveyron.
Un premier camion incendie du centre de secours arrive. Cette première équipe commence son intervention : certains hommes du feu déploient les tuyaux pendant que d’autres revêtent les équipements qui permettront de pénétrer dans le local irrespirable et sans la moindre visibilité. Il faut agir vite car une victime se trouve coincée dans la salle où l’incendie fait rage.
A peine plus tard, la grande échelle de Rodez arrive. Sa mission : arroser les toits et empêcher le feu de se propager à la zone commerciale. Un Véhicule de Secours à Victime a été également dépêché sur les lieux pour prendre en charge la victime dès qu’elle aura été extraite de la zone dangereuse. Le capitaine Michel Maurel joue le rôle du COS, c’est celui qui coordonne les opérations. Tout cela n’était, fort heureusement, qu’une manœuvre qui s’est déroulée sous les yeux du commandant Stéphane Coulon, un des responsables du SDIS Aveyron. L’expérience s’est avérée très positive pour toutes les parties : elle a permis aux pompiers de répéter leur mode d’intervention sur des sinistres de ce type mais Mr Bompart s’est également montré rassuré du bon fonctionnement des installations anti feu de son bâtiment et a pu constater que les sapeurs pourraient agir avec efficacité si cet exercice prenait un jour la forme d’un vrai incendie.
Espérons toutefois que cela ne se produise jamais !