Deux bâtiments communaux vétustes ont trouvé preneurs
publié le 23 février 2024 Toutes les actualitésLors du conseil municipal du 30 octobre 2023, la municipalité a acté la vente de deux biens communaux. Il y a plusieurs raisons au choix de se démunir de deux de ces bâtiments à vocation non publique : tous deux nécessitent d’importants travaux pour continuer à être utilisés, ils n’ont pas une vocation propre au fonctionnement de la commune, et enfin des opportunités se sont présentées. Le premier d’entre eux, c’est l’ancien bâtiment qui hébergeait la Sogedo. Cette société n’ayant pas réussi à conserver sa délégation de service public sur la distribution d’eau du Syndicat Mixte des eaux Lévezou Ségala, il se retrouvait sans locataire durable. A la recherche d’un nouvel occupant, la Mairie a alors rencontré Vincent Barrès, chef d’entreprise d’événementiel ASL Diffusion qui a alors proposé de racheter ce local pour un montant de 320 000 €. Une aubaine pour Baraqueville qui voit s’installer une belle entreprise qui amène en plus son siège social sur le Ségala.
Le second, c’est l’ancien Hôtel Boussaguet dont le rez-de-chaussée est occupé par la fleuriste “La Rose Noire”. D’importants travaux énergétiques, d’isolations et d’accessibilité sont à entreprendre sur ce local également. Une proposition d’achat formulée par Mr et Mme Tauriac s’est alors présentée. Le montant de la transaction a été fixé à 234 000 €. Les acheteurs se sont en plus engagés tacitement à garder un local commercial au rez-de -chaussée.
Ces deux transactions, qui ont bien sûr été présentées aux services des domaines, ont été actées chez le notaire fin décembre. D’autres ventes dans le genre pourraient encore se produire mais ce n’est pas pour autant que la Mairie va se déposséder de tout son patrimoine.Avec l’arrivée imminente du Centre économique et d’animation social et culturel, le but est surtout de ne pas augmenter la surface de plancher à entretenir. Avec notamment l’explosion tarifaire des énergies, ne pas optimiser ses locaux pourrait très fortement impacter négativement les budgets de fonctionnement de la collectivité.