Démonstration de force de l’économie baraquevilloise lors de la soirée des pros du coin
publié le 01 novembre 2023 Toutes les actualitésLa soirée des pro du coin, c’est un rendez-vous annuel mis en place par l’association de commerçants, artisans et professions libérales “Vous, Nous, Baraqueville” qui n’a d’autre but que de favoriser les échanges entre les acteurs économiques locaux. Il n’est d’ailleurs pas ouvert uniquement aux adhérents de l’association. Au contraire, comme son nom l’indique, il se destine vers tous les professionnels implantés dans “le coin” de Baraqueville.
Vendredi 13 octobre, il s’agissait de la 4ème édition d’un événement qui a trouvé sa notoriété. Cette fois, les tout nouveaux locaux de la société Bonnefis avaient été choisis pour l’accueillir. Pas moins de 105 personnes avaient répondu à l’invitation et le panel de l’assemblée s’étalait des micros entrepreneurs ou des indépendants à des patrons de sociétés au capital de plusieurs millions d’euros. Ainsi, au milieu des Porches du magasin hôte, c’est quasiment le PIB d’un petit pays d’Afrique qui était ici réuni. Un autre élément frappant tient à la moyenne d’âge de ces chefs d’entreprises qui ne doit pas dépasser la quarantaine. En préambule du buffet qui allait être servi, le bureau de l’association qui ne cesse de conquérir du monde (elle compte désormais 75 adhérents) en a profité pour se présenter. Désormais, c’est un président par corporation que l’on retrouve à sa tête : Damien Rey pour les artisans, Julie Puechoultres pour les commerçants et Marion Bouloc pour les professions libérales. Nicolas Geniez étant quant à lui, référent commerçant auprès de la fédération des Villages Étapes.
Cette rencontre a été également l’occasion de remettre en avant le dispositif des chèques Baraquadeaux. S’il est maintenant rentré dans les mœurs de nombreux professionnels baraquevillois, il avait été à l’époque un coup de génie de l’association. Plutôt que de donner des primes de fins d’années à leurs salariés, les employeurs locaux font le choix de leur octroyer ces bons d’achats et la solution présente deux avantages pour eux : aucune taxe n’est appliquée sur ce don et ils ont l’assurance que la somme attribuée sera dépensée sur le territoire. Aujourd’hui, les baraqu’adeaux représentent plus de 30 000 € injectés dans l’économie locale. Si ces chèques cadeaux avaient au départ été créés pour les professionnels, ils peuvent également servir d’idées cadeaux pour les particuliers. A bon entendeur pour les défenseurs du territoire et des commerces de proximité !
Les référents par commission :
- Baraquadeaux : François Fabien Puech, Nicolas Geniez et Pascal Palis
- Adhésions : Julie Puechoultres et Pascal Palis
- Village Etape : Nicolas Geniez
- Communication : Julie Puechoultres et Marion Bouloc
- Fédération 12ème Sens : Marion Bouloc
- Animations :
- Foire au matériel agricole : Anaïs Blanc et Damien Rey
- Fête des mères : Julie Puechoultres
- Soirée des Pros : Bureau