Le Cross Départemental des Collèges, un sacré évènement
publié le 15 décembre 2023 Toutes les actualitésLe cross des collèges n’est pas une manifestation anodine : elle rassemble quelques 2700 élèves venus de tout le département de l’Aveyron pour en découdre avec leurs jambes et leurs baskets. L’organisation mise en place par les services du Département est à la hauteur de l’évènement : Les Halles de l’Espaces Raymond Lacombe ont été aménagés en un gigantesque vestiaire, la place qui l’entoure a été réservé au stationnement des bus et des accompagnants, un chapiteau a été spécialement érigé pour la restauration des jeunes sportifs , une grande tante faisait office de poste de secours. Ajoutez-y le ruballisage de tout le circuit, la sonorisation sur l’ensemble du site, le déploiement d’un système informatique dont la régie se trouvait dans les locaux du Cadran Ségali et vous obtenez, en quelque sorte, un mini stade Olympique.
Justement, au sein de cette manifestation en était organisée une autre : celle de la cérémonie des drapeaux olympiques pour laquelle une déambulation depuis le collège Albert Camus jusqu’à l’Hôtel de Ville a eu lieu. Cet événement s’est tenu sous la houlette du Comité Départemental Olympique et Sportif et a vu la présence, excusez du peu, de Monsieur Thierry Rey, ancien champion olympique de Judo.
La logistique concerne aussi des Hommes et si c’est tout le service des Sport placé sous la direction de Laurent Burguière qui était à pied d’œuvre, de nombreux bénévoles baraquevillois dont la chorale locale étaient aussi mobilisés sur le bon déroulement de cette journée froide mais par chance, très ensoleillée ! Mr Jean Pierre Masbou, le vice-président au sport du Département, également présent ce jour-là, pouvait être fier du bon déroulement de cette opération maintenant rodée.
Cet événement exceptionnel qui s’était déjà tenu à Baraqueville en 2016 n’est pas neutre sur ses retombées locales : si le nombre de participants était conséquent, c’est autant de goûters composés de viennoiseries, de chocolat chaud et autres qui ont été fournis par les commerçants du bourg. En termes d’image, il restera parmi les manifestations marquantes de cette fameuse année des 50 ans… qui “court” toujours.