Les conditions d’utilisation de la nouvelle salle d’animation sont actées

publié le 14 mars 2025 Toutes les actualités

Lorsque dans un village, on lance un projet de salle d’animation, sa construction ne représente qu’une partie du travail. Il faut aussi penser à sa gestion et bien la gérer commence par constituer un règlement. Un petit groupe composé de quelques élus et agents s’est consacré à cette  tâche et le document a été adopté lors du conseil municipal du 24 février. La commission éphémère en charge de cette mission s’est appuyé pour cela sur un travail d’éclairage réalisé par le Conseil des Sages qui s’était déplacé dans les communes ayant des salles semblables afin de récolter leur expérience sur la gestion de celles- ci. Non seulement, ce règlement est destiné à encadrer les usages et les modes de fonctionnement mais il fixe aussi les tarifs. On peut par exemple constater qu’une différence de prix sera appliquée en fonction des utilisateurs et des usages. Par exemple, les prix seront minorés pour les associations dont le siège social se trouve sur la commune. De même si la réservation a comme motif une simple réunion ou un concert, la redevance demandée sera également différente. Dans la plupart des cas, en sus d’un état de propreté sommaire demandé au départ du locataire, une prestation ménage sera aussi facturée aux usagers. Ces éléments et bien d’autres sont décrits dans ledit règlement qui est consultable en cliquant sur le lien ci dessous : Règlement intérieur – Centre économique, d’animation, social et culturel .  

Les tarifs sont accessibles sur le site internet Baraqueville.fr, dans la rubrique « Réserver une salle » ou en cliquant ici.

C’est cette même interface qui permettra d’effectuer la réservation.

Rappelons que ce sera une première pour la municipalité et ses agents de s’occuper du fonctionnement d’une salle d’animation communale car toutes les autres sont gérées par des associations de bénévoles existantes. Il est donc fort possible que dans les mois à venir, fort des premières expériences, les élus effectuent  des ajustements sur la version présentée aujourd’hui . Il devenait maintenant urgent que ce document soit officialisé car les demandes de réservation affluent. On en dénombre déjà une petite trentaine et connaître les conditions d’utilisations  était indispensable pour pouvoir les valider.