Une cérémonie de voeux à l’image du dynamisme de la commune
publié le 31 janvier 2024 Toutes les actualitésLe 15 janvier 2024, c’était au tour du village de Lax d’accueillir la traditionnelle cérémonie des vœux du Maire. La salle des fêtes du village s’était pour l’occasion transformée en salle de conférences.
Preuve que cet évènement suscite de l’intérêt, les chaises qui avaient été installées sur la totalité de son espace ne suffisaient pas à contenir la totalité du public. Le premier rang était composé de Monsieur le sous préfet de Villefranche de Rouergue et des élus des communes voisines. Sur la scène, un gigantesque écran LED installé par la désormais entreprise locale ASL Diffusion laissait imaginer que de l’image allait accompagner le discours du premier magistrat de la commune. Ce fut le cas dès le début, avec, pour une énième fois, la projection du clip de la chanson de la Deryves, hymne de notre village. Après une première salve d’applaudissements, le temps était venu pour Jacques Barbezange de prendre la parole. Son discours très solennel retraçait bien évidemment les grandes animations qui ont célébré l’année 2023, cinquantenaire de la commune avec, comme point d’orgue la venue du président du Sénat, Monsieur Gérard Larcher. Ce fut l’occasion pour lui de mettre en avant tout le dynamisme du milieu associatif. Puis, vint aussi celui des acteurs économiques. En tant que conseiller départemental, il ne tarissait pas d’éloges non plus sur la qualité des actions menées par l’institution aveyronnaise. Il citait également les travaux réalisés (réparation du toit de l’Église de Vors, construction de la place du village, enfouissement des réseaux et se projetait sur les grands chantiers à venir sur cette année 2024: la poursuite des travaux du centre économique et d’animation socio-culturelle, la couverture de l’Espace François Mitterrand ou encore l’extension de l’Espace Raymond Lacombe cofinancé par la Communauté de Communes, le Département et la Région. Le volet Village Étape était également largement mis en avant en raison de l’accueil en septembre prochain des journées nationales de la Fédération. Elles constitueront l’évènement majeur de 2024 tant le symbole est fort ! Le cœur meurtri, l’Édile ne pouvait s’empêcher de clôturer son discours en faisant part de sa frustration du fait des difficultés rencontrées pour faire avancer certains dossiers. S’en suivait une nouvelle salve d’applaudissements qui faisait l’intermède avec une belle surprise : la projection d’une vidéo retraçant les moments forts qui ont marqué le cinquantenaire de la commune.
La soirée a alors pu se terminer autour d’un morceau de galette et de belles conversations dans lesquelles on pouvait entendre : “Ca bouge à Baraqueville!”