Le centre de secours a célébré ses trente ans

publié le 29 juillet 2024 Toutes les actualités

Il y a 30 ans, sous l’impulsion du maire de l’époque Denys Jaudon,  le centre de secours des pompiers de Baraqueville voyait le jour. La caserne était en ces temps-là située à Ramasso.

L’anniversaire méritait d’être célébré et le capitaine Michel Maurel, chef du centre de secours actuel, avait choisi la date symbolique du 14 juillet pour ce faire. Il a choisi le site de Carcenac Peyralès pour cette journée forte en symbole. Elle a débuté par une cérémonie très protocolaire au cours de laquelle un dépôt de gerbe a été effectué par le chef de centre et les conseillers départementaux Virginie Firmin et Jacques Barbezange. Etaient également présents les maires et élus des communes défendues et les anciens maires de Baraqueville avec notamment celui qui a lancé les premiers pas du centre, Denys Jaudon.  Le SDIS de l’Aveyron était représenté par le Commandant Coursières Lionel.

Le premier camion du centre de secours de Baraqueville

Cette journée avait surtout un parfum de retrouvailles car elle a permis de rassembler de nombreux pompiers étant passé par la caserne baraquevilloise et en particulier, ceux de ses débuts.  Ce fut d’ailleurs l’occasion de décorer le capitaine Cartaillac Michel pour ses 30 ans de service.  Plus anecdotique, le premier camion d’intervention a été retrouvé et avait été exposé parmi les véhicules rouges actuels. De quoi rappeler des souvenirs à certains.

C’est dans la salle des fêtes que cet anniversaire s’est poursuivi autour de bonnes tables et de moments d’amusements orchestrés par La Cariole. Et oui, malgré la rigueur militaire qu’impose la fonction, appartenir à un centre de secours, c’est aussi des moments de convivialité comme ceux-là !