Les carpes du lac de Lenne atteintes de la Maladie du Sommeil

publié le 03 janvier 2025 Toutes les actualités

Sous les yeux des pêcheurs et des randonneurs, un phénomène désolant se produit actuellement sur les rives du lac de Lenne. Des poissons morts et plus précédemment des carpes viennent s’y échouer en nombre. 

Il semblerait que la qualité de l’eau ne soit pas en cause, c’est un virus communément appelé ” la maladie du sommeil”  qui serait à l’origine de ce carnage dans le lac baraquevillois. Il ne s’attaque qu’aux carpes et il est fortement contagieux de poissons à poissons. Il se déclare parfois lorsque l’eau atteint une certaine température. Il pourrait aussi se propager par le matériel utilisé par les pêcheurs comme les épuisettes. En revanche, il ne peut pas se transmettre à l’homme ou à d’autres animaux. D’autres étangs de la région ont été récemment touchés par ce phénomène. 

A Baraqueville, on s’attend à ce que la quasi-totalité de cette espèce soit décimée et c’est ainsi de très gros volumes de poissons morts que l’on pourrait trouver sur les berges. Ainsi, régulièrement, les agents de la communauté de communes effectuent des rondes pour les collecter et ainsi préserver les promeneurs de ces désagréments. 

Pour conclure cette histoire avec un peu de positif, on pourrait imaginer maintenant qu’en l’absence de carpes, d’autres espèces se développent désormais dans les eaux du Lenne.