Des bœufs d’excellence, oui, mais pas que…
publié le 14 avril 2025 Toutes les actualitésLe millésime 2025 des Boeufs de Pâques de Baraqueville s’est couronné d’un nouveau succès. Avec une nouvelle configuration de par l’avènement de la salle d’animation, il s’agissait de la première édition sans chapiteau. Si les organisateurs ont à cœur de dire que la nouvelle infrastructure a largement amélioré leur confort ainsi que celui des visiteurs, le centre d’intérêt majeur se tenait toutefois dans les Halls de l’Espace Raymond Lacombe.
Avec quasiment 400 bovins de toutes races, plus impressionnants les uns que les autres, le concours a tenu ses promesses. La plus belle “bête” reconnue par les juges est cette année de race Aubrac et est une nouvelle fois l’œuvre de l’engraisseur Sudries. Elle s’est vendue au tarif de 16,40€/kg de carcasse lors de la vente aux enchères qui a rassemblé un nombre époustouflant de spectateurs. On retrouvera ses morceaux dans une boucherie de Millau. Des clients locaux sont repartis avec leur boeuf comme Mr Bompard du Carrefour de Baraqueville, Monsieur Rey de la Boucherie Palis Rey , Nicolas Geniez de l’Agriculture et bien d’autres mais on retrouvera aussi la plaque baraquevilloise dans de nombreuses enseignes un peu partout en France. Un autre fait marquant tient au record du plus gros tartare du monde avec un poids atteignant les 43,800 kg. Gérard Baud, l’intervenant culinaire de TF1 ne pouvait que féliciter la présidente Jacquie Serieys de l’’exploit.
Le samedi matin, c’est un peu le moment populaire destiné aux familles et une nouvelle fois, les associations locales se sont mobilisées : Arbre Expo avec les greffes, l’APE de Georges Brassens avec le loto Bouses, les Vieux Volants du Ségala avec leurs tracteurs d’antan et autres…Les animaux remarquables ont aussi attirés des élus notables avec une belle brochette de parlementaires : Mr le sous-préfet de Villefranche , Mr Christophe Burbaud, Mr le député Laurent Alexandre, Mr le sénateur Jean-Claude Anglars, Mrs Naudan, Masbou, Cantournet, Mme Firmin, conseillers départementaux et de quasiment tous les maires du Pays Segali.

Traditionnel passage des officiels dans les allées