Partout en France, des rues, des bâtiments portent le nom d’une personnalité plus ou moins connue. On ne compte plus les avenues Gambetta, les rues Hugo ou les places Carnot.
À Baraqueville, ce sont Georges Brassens, Albert Camus, René Cassin, Raymond Lacombe ou encore François Mitterrand dont les noms ont été empruntés. En quelques lignes, rappel sur leurs parcours.
GEORGES BRASSENS
Cet auteur compositeur interprète est né à Sète le 22 Octobre 1921. Sympathisant anarchiste, guitare entre les mains et pipe à la bouche, Brassens s’impose toujours comme un artiste incontournable.
Écrivain prolifique, il semble impossible de choisir dans son répertoire les chansons qui caractérisent son œuvre. On citera alors les plus connues… Brave Margot, Le pornographe, Auprès de mon arbre, Le gorille, Les amoureux des bancs publics, La complainte des filles de joie, Chanson pour l’Auvergnat, Une jolie fleur, La mauvaise réputation, Les trompettes de la renommée, Il n’y a pas d’amour heureux, Les sabots d’Hélène, Les copains d’abord…
ALBERT CAMUS
Albert Camus est né le 7 Novembre 1913 à Mondovi en Algérie.
Écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe et journaliste militant engagé, il a été couronné par le Prix Nobel de littérature.
Ses œuvres comptent, entre autres, Le Mythe de Sisyphe, L’Étranger, La Peste, L’Homme révolté, Les Possédés, La Mort heureuse.
RENE CASSIN
René Cassin est né le 5 Octobre 1887 à Bayonne.
Juriste, diplomate et homme politique français, il fut membre du gouvernement de la France libre pendant la seconde Guerre mondiale, auteur de la déclaration universelle des droits de l’homme en 1948, président de la Cour européenne des droits de l’homme.
Il reçut le prix Nobel de la paix en 1968.
René Cassin est le fondateur de l’Institut Français des Sciences Administratives (IFSA) qui est aujourd’hui une association reconnue d’utilité publique.
RAYMOND LACOMBE
Syndicaliste paysan, il est né à Noyès (commune de Camboulazet) en 28 Novembre 1929 de parents agriculteurs.
Éleveur à Baraqueville, son implication dans divers mouvements de défense des exploitants agricoles a commencé en 1947 lorsqu’il rejoint Les Jeunesses Agricoles Catholiques dont il sera le président départemental puis national.
Maire de Camboulazet de 1959 à 2001, il est élu président de la FNSEA en 1986, poste qu’il occupera jusqu’en 1992. Il organise le Dimanche des Terres de France, événement qui réunira près de 300 000 personnes. Il a écrit plusieurs livres, notamment Pas de Pays sans paysans.
FRANCOIS MITTERRAND
Inutile de présenter celui qui fut Président de La République de 1981 à 1995.
Nous nous rappelons du 9 Février 1990 lorsqu’il fut l’invité de Denys Jaudon, alors Maire de Baraqueville à l’inauguration de la Maison d’Accueil Spécialisée.