Baraqueville au grand rendez vous des Villages Etapes

publié le 25 septembre 2024 Toutes les actualités

Le village du Ségala accueillera les rencontres nationales de la marque rattachée au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires les 25, 26 et 27 septembre prochain. Interview de quelques protagonistes de Baraqueville.

Jacques Barbezange, un maire et conseiller départemental fier de son label

L’obtention de la marque « Village Etape » en 2018 a été une énorme satisfaction pour la municipalité et pour les commerçants car elle nous a permis d’être signalé par des panneaux que la DIR a implanté aux abords de la voie rapide. Les automobilistes ont ainsi pu savoir que chez nous, les mêmes services que ceux des aires d’autoroutes sont présents.  La captation d’ une partie du trafic routier a pu grandement limiter la baisse d’activité des commerces du bourg qu’aurait pu entrainer son contournement.  Recevoir aujourd’hui les rencontres nationales de cette marque, c’est le couronnement du succès de l’initiative que nous avons eu en se lançant de cette labellisation comme l’ont fait aussi Naucelle et Laissac en Aveyron. Nous allons mettre en avant notre village à l’échelle de la France et nous en sommes fiers. Le but étant d’essayer maintenant de s’inscrire dans un évènement national chaque année. Devraient s’en suivre, l’assemblée générale de la marque Société Française Vierzon, le concours national de la race limousine, et pourquoi pas le championnat de France de quilles de huit pour lequel le club local va déposer une candidature.

 

Un moment phare de la fédération pour William Bauguil 

Les rencontres nationales demeurent pour la fédération le moment phare de l’année. Elles permettent à la fois de renforcer les liens avec les représentants des villages labellisés, d’échanger sur le sens à donner à nos actions tout en faisant le focus sur un territoire différent  à chaque édition. Dans mon rôle de secrétaire, en collaboration avec l’ensemble du comité directeur et de l’équipe opérationnelle, nous nous efforçons de renforcer ce réseau, à la fois en identifiant des nouveaux villages éligibles mais aussi en menant des actions pour rendre ceux qui en font déjà partie, plus résilients et ce à travers de la communication, des partenariats, des échanges d’expériences et autres. Les rencontres nationales seront essentielles pour cela.

 

Nicolas Geniez, référent Village Etape au sein de l’association des commerçants

Les retombées de ce label sont indéniables pour nous, les commerçants. Je m’en rends compte au quotidien, en discutant dans mon restaurant avec des gens de passage qui ne se seraient surement pas arrêtés s’ils n’avaient pas vu les panneaux. La clientèle de passage, c’est le plus qui nous permet de conserver notre activité, particulièrement dans les commerces de bouche.  A travers la réception de la fédération à Baraqueville, nous allons essayer de lui montrer toute notre gratitude de nous avoir décerné ce label qui joue un rôle important dans l’économie locale.