Le mois Simone Veil : Exposition
Toutes les dates
Exposition – «Simone Veil. Archives d’une vie»
Salle des conseils de la mairie – aux horaires d’ouvertures de la mairie
La commune de Baraqueville propose, durant le mois de novembre 2021, l’exposition « Simone Veil, Archives d’une Vie », conçue à partir de ses archives privées et publiques conservées aux Archives nationales. Cette exposition retrace, dans ses grandes lignes, le parcours de Simone Veil : de son enfance à ses succès politiques, en France et en Europe, des camps de concentration aux combats qu’elle a menés pour les droits des femmes.
Cette exposition, support à un parcours de mémoire, d’histoire et d’éducation à la citoyenneté, va déboucher sur plusieurs formes de partenariats et d’évènements connexes.
Expositions complémentaires : -Portraits de résistants réalisés par les élèves de 3ème du Collège Albert Camus sous la direction de Florian Melloul et exposés à la Médiathèque de Baraqueville. Mise à disposition d’un fond documentaire et d’archives sonores et visuelles -Les Juifs de France dans la Shoah : médiation de l’ONACVG autour des expositions et interventions pédagogiques mémorielles auprès des élèves de 3ème. Compléments d’exposition -Pendant tout le mois, intervention de Florian Melloul, artiste plasticien, en partenariat avec Aveyron culture, dans la réalisation de portraits « street art » de Simone Veil, née Jacob, de son frère et de ses sœurs, fratrie qui fut séparée par la déportation en 1944 et qui sera ainsi symboliquement à nouveau réunie, par les enfants de l’Aveyron. -Projection de films et/ou documentaires tous les samedis soir au Fauteuil Rouge -Conférence/débat avec Clotilde Lebas, anthropologue spécialisée dans les archives de vie et les récits archivés. Fondatrice des Bruissements du féminisme, elle racontera et interrogera le processus de construction d’une archive à partir de la trajectoire de vie de Simone Veil. |